• Deux importants accords signés entre le Bénin et l’Ethiopie

    Le Premier Ministre éthiopien a achevée hier, mardi 24 juin 2014, sa visite d’Etat de 48 heures au Bénin. Lors de séjour, Hailemariam Desalegn et l’Etat béninois ont signé deux accords visant à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre l’Ethiopie et le Bénin.

    La visite, au Bénin, du Premier ministre éthiopien, s’est achevée hier par la signature de deux accords entre les deux pays. Le premier accord porte sur les mécanismes de concertation politique et diplomatique entre les deux pays et le deuxième est relatif a la mise en place de la grande commission de coopération entre les deux pays. Dans sa déclaration à la presse, le Premier Ministre éthiopien s’est dit très satisfait de ces deux jours passés en terre béninoise. Les accords qui ont sanctionné ce séjour donnent la preuve, souligne-t-il, de l’engagement au sommet des deux pays à œuvrer, dans une approche concertée, à trouver les solutions idoines aux problèmes auxquels sont confrontés les peuples béninois et éthiopien. C’est dans cet esprit de partage d’expériences qu’il s’est rendu à Porto-Novo pour découvrir les merveilles du centre Songhai qui développe, Hailemariam Desalegn, une approche très originale de développement agricole. Alors, l’autorité éthiopienne a plaidé pour la mise en commun des expériences à l’échelle du continent en vue de faire de l’agriculture la véritable base de développement. Les échanges avec le Premier éthiopien,  ont été enrichissants et très prometteurs aussi bien pour les deux pays que pour le continent, a souligné le chef de l’Etat béninois. Boni Yayi a chaleureusement remercié son hôte pour ses inlassables efforts pour promouvoir un développement endogène dans son pays. « L’Ethiopie est une référence en Afrique», affirme le président béninois qui promet se mettre résolument à cette école pour réaliser ses rêves en faveur du Bénin.

    COMMUNIQUE CONJOINT DE LA VISITE OFFICIELLE AU BENIN DE SON EXCELLENCE MONSIEUR HAILEMARIAM DESSALEGN, PREMIER MINISTRE DE LA REPUBLIQUE FEDERALE DEMOCRATIQUE D’ETHIOPIE

    COTONOU, LES 23 ET 24 JUIN 2014

    1. A l’invitation de son Frère et Ami, Son Excellence Docteur Boni YAYI, Président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Hailemariam DESSALEGN, Premier Ministre de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie a effectué une visite officielle au Bénin les 23 et 24 juin 2014 à la tête d’une importante délégation.

    2. L’objectif de la visite était d’approfondir et de consolider les relations cordiales et fraternelles qui lient la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et la République du Bénin.

    3. Au cours de la visite, le Premier Ministre Hailemariam DESSALEGN et le Président Boni YAYI  ont eu des entretiens portant sur un éventail de questions. Les deux hommes d’Etat ont noté la faiblesse des échanges entre leurs deux pays et ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération  dans les domaines économique et politique.  A cet effet, ils ont reconnu la nécessité de mettre en œuvre toutes les dispositions de l’Accord cadre de Coopération signé par les deux pays.  Ils se sont également félicités de la signature de l’Accord portant création de la Grande Commission Mixte de Coopération ainsi que de l’Accord relatif à la mise en place d’un Mécanisme de consultations politiques entre les deux pays et ont donné les instructions nécessaires en vue de la tenue de la première session  de la  Grande Commission Mixte de Coopération.

    4. Les deux Hommes d’Etat ont reconnu la nécessité d’étendre leurs relations et de partager leurs expériences dans divers domaines, y compris  par le jumelage de villes, l’établissement de partenariat entre les  Chambres de Commerce et les échanges d’expériences dans les secteurs de l’agriculture et la formation des étudiants.

    5. Au plan bilatéral les deux (02) Hommes d’Etat se sont félicités des résultats de leurs actions dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement de leurs pays respectifs et ont exprimé leur volonté commune de faire de la coopération bénino-éthiopienne un modèle de coopération sud-sud en Afrique.

    6. Abordant les questions relatives à la paix et à la sécurité en Afrique, les deux hommes d’Etat ont exprimé leur préoccupation au sujet de la l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans de nombreux pays africains, notamment en République Centrafricaine, au Soudan du Sud et dans le Nord du Mali.

    7. Les deux hommes d’Etat ont regretté les pertes continues en vies humaines au Soudan du Sud en raison de la guerre civile qui y sévit toujours. Ils ont salué l’accord signé par les parties au conflit à Addis-Abeba le 09 mai 2014 et ont exhorté les deux parties à s’engager pleinement à sa mise en œuvre.

    8. Les deux hommes d’Etat ont vivement condamné la recrudescence du terrorisme international et de l’extrémisme. Ils ont exprimé leur profonde indignation face aux attaques meurtrières et lâches perpétrées par  Boko Haram et les Shebab et ont convenu de fédérer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme. Ils ont déploré la prolifération des armes légères et de petit calibre qui constituent des menaces à la paix et à la sécurité dans le monde.

    9. A cet égard, ils ont recommandé que l’Union Africaine, à travers le Conseil de paix et de sécurité, et  la communauté internationale  tiennent de nouvelles consultations avec les Etats concernés, afin de rechercher les voies et moyens pour un retour rapide à la paix, la sécurité et à la stabilité durable sur le continent africain.

    10. Au cours de son séjour au Bénin, le Premier Ministre Hailemariam Dessalegn a visité le centre Songhaï de Porto-Novo. Appréciant le programme agricole dynamique et novateur mis en œuvre par le centre, le Premier Ministre Ethiopien a décidé de promouvoir ce modèle dans son pays comme source d’emplois et de création de richesses pour les jeunes.

    11. Le Président de la République du Bénin, Son Excellence Dr. Boni YAYI a saisi l’occasion de la visite officielle pour élever le Premier Ministre  à la distinction de  Grand Croix dans l’Ordre National du Bénin.

    12. Le Premier Ministre, Hailemariam Dessalegn a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au Président Boni YAYI, au Gouvernement et au peuple béninois tout entier pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité conviviale  qui ont été réservés à lui-même et à sa délégation au cours de la visite.

    13. Au terme de son séjour au Bénin, le Premier Ministre Hailemariam DESALEGN a adressé à Son Excellence Docteur Boni YAYI une invitation à se rendre à son tour en visite officielle en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie. Le Chef de l’Etat béninois a accepté  avec plaisir cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.

    Fait à Cotonou, le 24 juin 2014

    Pour le Gouvernement de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie

    S.E. Tedros ADHANOM (Phd)

    Ministre des Affaires Etrangères

    Pour le Gouvernement de la République du Bénin

    S.E.M. Nassirou BAKO-ARIFARI

    Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :