• Avant notre départ nous nous étions renseignés sur les besoins de l'école Meskerem 16 de Bahar Dar ; cette école a besoin d'ordinateurs pour pouvoir enseigner dans de meilleurs conditions.

    Nous nous sommes donc rendus à l'école Meskerem 16 le mercredi 15 avril 2015 pour y donner 2 ordinateurs et des fournitures scolaires issus de la collecte en France.

    Les ordinateurs ont été achetés grâce aux dons des proches de la GFFE et configurés grâce à notre ami Léoud (en effet les ordinateurs doivent être en amharique pour faciliter le travail des enseignants). Des ordinateurs solides et sur lesquels les pièces détachées sont faciles à trouver.

    Visite à l'école Meskerem 16

    Nous avons pu constater que l'école se transforme petit à petit grâce à la volonté de l'ancien directeur puis de son remplaçant.

    Un bâtiment neuf sur 3 niveaux remplace une partie des anciennes classes vétustes et insalubres.

    De nouvelles toilettes sont à nouveau en construction afin d'améliorer l'hygiène au sein de l'école.

    Enfin une idée ingénieuse, une étable accueille des vaches permettant ainsi aux enfants de pouvoir bénéficier régulièrement de protéines laitières.

    Visite à l'école Meskerem 16


    votre commentaire
  • Nous constatons, avec regret, que les lourdeurs administratives et l'immobilisme des autorités locales ne font pas avancés le projet. Malgré une bonne volonté affichée par le directeur de l'école, nous décidons de ne pas faire de dons en argent (fort heureusement tous les dons ont été capitalisés via ARM sur le compte du Crédit Mutuel) pour la réfection de l'école car nous ne voyons pas d'avancée concrète et de perspectives pour l'avenir pour MESKEREM 16.

    Nous privilégierons donc dorénavant les pistes suivantes :

    • apport de fournitures scolaires que l'on a du mal à trouver à Bahar Dar (gomme, calculette solaire, règles ...)

    Que faire pour Meskerem 16 ?

     

    Que faire pour Meskerem 16 ?

     

     

    • achat du matériel standard ou lourds sur place (cahier, papier ..)

    Que faire pour Meskerem 16 ?


    votre commentaire
  • Voici le compte-rendu et des photos qui vient de nous être envoyé par un couple de français qui a visité l’école fin mars 2012 :

    "Nous avons visité cette école avec Ato Tefera le vendredi 30 mars. Nous avons été reçus par le directeur.

    Cette école a environ 33 ans ; c'est une des pires de la ville de Bahir Dar, en conséquence elle reçoit les enfants les plus pauvres ; plus de 140 enfants sont orphelins, les parents des autres sont mendiants, journaliers... Elle compte 2.028 élèves, divisés en 2 groupes (matin, après-midi), 48 enseignants, 9 personnes pour l'administration, 20 classes. Sur ces 20 classes, 12 auraient besoin d'être reconstruites. Il n'y a pas de laboratoire, il y a une bibliothèque suffisamment pourvue en livres mais trop petite.

    Voici ce qui a été construit avec l'argent envoyé. Il s'agit de 97.000 ETB, c'est le directeur qui nous l'a écrit. Avec cet argent ils ont construit 2 petits bâtiments de 4 latrines (en tout il y en a 8, 4 dans chaque petit édifice sans doute). Cela nous paraît cher pour le résultat. Ce n'est pas suffisant car les anciennes sont inutilisables. Il y a de bonnes latrines pour les enseignants, mais pas assez pour les élèves.

    Le Rotary Club de Bahir Dar a financé d'autres toilettes qui n'ont jamais été terminées. Nous avons vu le soubassement qui ne sert à rien ! Le Rotary Club a aidé pour faire le socle en ciment des latrines mais ils ont interrompu l'aide avant la fin des travaux. Normalement, le gouvernement devait continuer cette construction... c'était il y a 3 ans...

    A noter que les nouvelles latrines sont toutes surélevées ; ainsi, elles peuvent être vidées une fois par trimestre ; ce sont des élèves qui sont chargés de ce travail désagréable.

    Il y a 3 ou 4 ans, des Français ont donné 1.000 ETB pour 88 familles (88.000 ETB), ils ont aidé pour le matériel et les uniformes pendant 3 ans, puis ont cessé. Ils sont venus il y a 3 ou 4 ans ; ils ont des plans pour construire un nouveau bâtiment avec 10 classes. Ils ne se manifestent plus. Pourquoi ? On leur a dit que si les Français n'avaient continué leur aide, c'est parce qu'ils n'avaient pas donné de nouvelles. Le directeur a reconnu que c'était vrai.

    Voici, transcrites à peu près complètement, les notes que nous avons prises.

    Jean-Louis BELET"

    CR visite école MESKEREM 16 BAHIR DAR – avril 2012

     

    Visite de l'école avec le directeur

     

     

     

     

    CR visite école MESKEREM 16 BAHIR DAR – avril 2012

     

    Bibliothèque de l'école

     

     

     

     

    CR visite école MESKEREM 16 BAHIR DAR – avril 2012

     

     Deuxième Bibliothèque de l'école (moins adaptée)

     

     

     

     

    CR visite école MESKEREM 16 BAHIR DAR – avril 2012

     

     

    Quelques élèves devant la salle de classe

     

     

     

    CR visite école MESKEREM 16 BAHIR DAR – avril 2012

     

     

    La cour d'école

     

     

     

    CR visite école MESKEREM 16 BAHIR DAR – avril 2012

     

     

    Classe à reconstruire

     

     

     

    Située à 475km au nord de la capitale Addis Abeba, cette école accueille les enfants pauvres et les orphelins dans des locaux très délabrés. L’aide financière pour la reconstruction de cette école est donc primordiale pour ces enfants.

    But de l'association

     

    But de l'association

    Cliquez sur les photos pour les agrandir

    Objectifs du projet :


    - Diminuer les problèmes de santé, l’absentéisme et l’abandon scolaire et les coûts médicaux
    - Adapter le milieu scolaire à un processus d’enseignement et d’apprentissage / aider les
    enfants à développer une attitude positive envers l’éducation
    - Assurer la réussite de la Scolarisation Primaire Universelle


    But du projet :


    - Améliorer la qualité de l’éducation
    - Éradiquer l’extrême pauvreté et la faim
    - Assurer la réussite de la Scolarisation Primaire Universelle
    - Combattre le sida, le paludisme et autres maladies transmissibles


    Contribution financière :


    L’école va avoir un terrain en plus et un bâtiment contenant 10 salles de classe. Le devis indique qu’1,4 million de birrs va être requis pour la construction.


    votre commentaire
  • Projet de réhabilitation de l’école MESKEREM 16 de BAHIR DAR

    L’administration de Bahir Dar rencontre beaucoup de difficultés pour instaurer une éducation de qualité dans la ville.
    Ce projet nécessite un nombre de salles de classe suffisant afin d’accueillir le nombre d’élèves concernés.
    Pour aider les municipalités à instaurer une éducation de qualité, le soutien de votre association est nécessaire.
    Nous vous prions donc de bien vouloir soutenir ce projet, partiellement ou complètement afin de remédier à terme à la misère sociale.


    Introduction

     Le forum d’associations gouvernementales et non gouvernementales de Bahir Dar a été créé grâce aux efforts de l’administration municipale en novembre 2006. Depuis, de nombreuses réunions ont été tenues afin d’aborder différents sujets concernant le développement de la ville. Le forum a aidé la municipalité en gérant différents problèmes et a récemment décidé d’intervenir en faveur des écoles municipales, au niveau des méthodes d’enseignement et d’apprentissage.
    Le forum a donc pris l’initiative d’améliorer la situation de l’école Meskerem 16 et d’aider le gouvernement à atteindre les buts éducatifs spécifiques et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

     Identification du problème

    Les bâtiments de l’école primaire Meskerem 16 sont faits de terre et de bois. Les salles de classe sont vétustes et inconfortables. Le sol poussiéreux n’est pas en béton. Les murs sont en ruines et les enfants peuvent voir dehors : les élèves ne peuvent se concentrer et apprendre dans de
    bonnes conditions, ce qui empêche la réussite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et de la Scolarisation Primaire Universelle.
    L’école a admis 1019 filles et 997 garçons, allant du CP à la 4è. Presque tous les enfants viennent de familles indigentes (ouvriers, mendiants et vendeurs de bière locale). Pour améliorer les conditions de vie de ces familles il faut faire en sorte que leurs enfants reçoivent une éducation de qualité à l’école. Améliorer l’environnement scolaire et la qualité de l’éducation aide les enfants à acquérir du savoir et à devenir de véritables citoyens pour leur pays et leurs familles. Cela permet de faire reculer la pauvreté de leurs familles et celle de la société dans son ensemble.
    Les particules de poussière du sol vétuste retiennent de nombreux organismes qui contiennent des bactéries et des virus engendrant différentes infections. Les enfants qui assistent aux cours dans ces classes poussiéreuses sont vulnérables à ces infections. Cela entraîne l’absentéisme ou même l’abandon scolaire et augmente les coûts médicaux. Notre projet peut atténuer ce problème et faciliter le processus d’enseignement et d’apprentissage.
    La construction d’un bâtiment contenant 10 classes d’apprentissage améliorera l’attitude des enfants envers l’éducation. Apprendre dans une salle de classe adaptée permet de mieux intéresser les élèves qui par conséquent seront plus à même d’acquérir des connaissances activement. Cela aide à les faire devenir des citoyens cultivés qui travailleront dur pour le développement de leur pays.
    La municipalité est prête à fournir du matériel pour les salles de classe, et à recruter des professeurs. De cette manière la municipalité partagera la plus grande part des dépenses sur le long terme. La société contribuera annuellement à soutenir le processus d’enseignement et
    d’apprentissage.

     Contribution financière

    L’école va avoir un terrain en plus et un bâtiment contenant 10 salles de classe. Le devis indique qu’1,4 million de birrs va être requis pour la construction. Nous espérons que l’organisation va pouvoir contribuer financièrement.

    Tableau : budget requis pour la construction du bâtiment dans l’enceinte de l’école primaire Meskerem 16

    Description Budget en ETB (1€ = 21ETB)


    Béton (fondation) : 378 000
    Maçonnerie : 120 200
    Toiture  :64 200
    Charpenterie et menuiserie  : 104 200
    Métallerie : 127 200
    Finition : 302 000
    Peinture : 92 000
    Plomberie : 134 000
    Installation électrique : 78 200
    Total : 1 400 000 soit 70 000€


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique