• Egypte-Ethiopie : Partage des eaux du Nil, Accord à Khartoum

    Egypte-Ethiopie : Partage des eaux du Nil, Accord à Khartoum

    Après trois jours de négociations à huis clos, le Soudan, l’Égypte et l’Éthiopie ont atteint un accord de principe sur le partage des eaux du Nil et le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD).

    Réunis à Khartoum au Soudan, les 3 pays du Bassin du Nil ont trouvé un Accord pour le partage des eaux du fleuve. Les ministres des Affaires étrangères et ceux des Affaires hydrauliques de l’Égypte du Soudan et de l’Éthiopie ont annoncé avoir trouvé un accord, après 3 jours d’intenses négociations.

    Cet accord sera soumis aux présidents des pays respectifs pour l'approbation finale. « L'accord entre les pays du Bassin du Nil oriental, atteint au cours des négociations ministérielles sur le Grand Barrage de la Renaissance Éthiopienne (GERD), représente une nouvelle page de coopération entre l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie », a déclaré Ali Karti, ministre soudanais des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse. Le ministre soudanais a par ailleurs exprimé l'espoir que cet Accord renforcera l’échange et la communication entre eux. Il a ajouté que : «nous devons travailler pour dépasser la distance qui s'est creusée entre nous dans le passé afin d'atteindre une utilisation maximale de cette ressource importante».

    Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Tedros Adhanom, a exprimé pour sa part la satisfaction de son pays vis-à-vis des résultats des négociations de Khartoum, indiquant que l’Accord représente une nouvelle voie dans les relations stratégiques entre les 3 pays. Le GERD, qui s'étend sur 1800 km², devrait être achevé dans 3 ans et aura coûté environ 4,7 milliards de dollars. A ce jour, environ 30 % du projet ont été finalisés.

    Par Sanae Taleb, journaliste

    Egypte-Ethiopie : Partage des eaux du Nil, Accord à Khartoum

    Egypte-Ethiopie : Partage des eaux du Nil, Accord à Khartoum


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :