• L'Éthiopie réduit sa mortalité infantile

    Ouest-France le samedi 19 janvier 2013

    Addis-Abeba.De notre correspondant

    55 km au nord-est d'Addis-Abeba. À 25 ans, Aynalem Getiye est à la tête d'un « foyer modèle » : elle a fait vacciner ses deux fils, construit des latrines à l'arrière de sa concession, cessé de faire sa vaisselle à même le sol, mis son bétail à l'écart... « Avant, mes enfants étaient souvent victimes de diarrhées. Plus maintenant », dit-elle, dans la pénombre de son « tukul », sa maison en terre séchée.

    Aynalem Getiye est l'une des six millions de femmes mobilisées autour de programmes de prévention sanitaire qui assurent à l'Éthiopie de « remarquables résultats » en matière de réduction de la mortalité infantile, selon le ministre de la Santé, Kesetebirhan Admasu.

    En vingt ans, le pays a ainsi réduit de 60 % le nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans. Résultat, les autorités d'Addis-Abeba ont invité, depuis mercredi, le reste du continent africain à une conférence sur le sujet qui s'est achevée hier. Une initiative qui rompt avec l'habituelle dépendance aux dons étrangers, même si elle est soutenue par l'Unicef et USAID, la branche humanitaire des États-Unis.

    « L'Éthiopie est un excellent modèle en matière de réduction de la mortalité infantile », se félicite Peter Salama, le représentant d'Unicef dans le pays. Près de 35 000 agents de santé, tous employés d'État, quadrillent cet immense pays pour assurer à la population un accès aux premiers soins et des conseils d'hygiène de base. Un volontarisme politique peu répandu en Afrique.

    « Nous enregistrons des résultats remarquables que nous voulons partager avec nos frères africains », assure le ministère de la Santé.

    Vincent DEFAIT


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :