• Le pays mène la révolution du bambou

    Addis-Abeba — Une combinaison de l'abondance de bambou et de l'investissement étranger accru fait de l’Ethiopie une frontière de la révolution industrielle du bambou en Afrique, selon le gouvernement de ce pays.

    "L'Ethiopie possède les ressources, l'investissement, une industrie manufacturière en développement rapide et une forte demande pour nos produits en bambou à partir des marchés étrangers. Nous possédons ce dont nous avons besoin. Le développement du secteur du bambou en Afrique a commencé", a déclaré à IPS, Mitiku Kassa, ministre d'Etat éthiopien de l'Agriculture et du Développement rural.

    L'Ethiopie possède actuellement la plus grande superficie - un million d'hectares - de bambou commercialement inexploité en Afrique, le rendant attrayant pour des partenaires de l’investissement venant de l'industrie du bambou. Toutefois, le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a indiqué à IPS qu'il n'était pas disposé à divulguer des chiffres sur l'économie du bambou, mais a ajouté qu'il n'y avait pas eu une économie formelle de bambou en Ethiopie jusqu'en 2012.

    "Le potentiel de marché du bambou en Europe est énorme. Nous croyons qu'il peut exister une chaîne d'approvisionnement fiable et efficace développée ici en Ethiopie afin de créer une industrie de transformation du bambou", a affirmé Félix Boeck, un ingénieur associé à 'Afrique Bamboo PLC', un partenariat public-privé créé avec des partenaires éthiopiens et soutenu par la Coopération allemande au développement en 2012.

    Ce partenariat envisage d'investir 10 millions d'euros au cours des cinq prochaines années dans son opération de fabrication basée en Ethiopie, qui fournira des produits de revêtement compétitifs vers les marchés européens et américains. La société prévoit d'exporter 100.000 mètres carrés de produits de revêtement en bambou d'ici à 2014. Ce chiffre devrait passer à 500.000 mètres carrés d’ici à 2016.

    "Le marché à croissance plus rapide en Europe pour l'industrie du bois est le revêtement et l’ornement de l’extérieur. Nous espérons que nos produits jouent un rôle important dans ce marché", a indiqué Boeck à IPS.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :