• Le rapport récemment publié par le Groupe de haut niveau sur le Programme de développement après 2015 sera lancé à Addis-Abeba, le 5 août 2013 par la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), indique cette dernière lundi dans un communiqué de presse.

    Le rapport intitulé «Un nouveau partenariat mondial: éradiquer la pauvreté et transformer les économies grâce au développement durable», énonce un programme universel d'éradiquer l'extrême pauvreté de la surface de la terre en 2030, et la promesse du développement durable. Le rapport invite le monde à se rallier autour d'un nouveau partenariat mondial qui offre de l'espoir et un rôle à chaque personne dans le monde.

    Le Groupe d'experts a été créé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki - moon et co-présidé par le Président indonésien, Susilo Bambang Yudhoyono, la Présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf et Le Premier Ministre du Royaume-Uni, David Cameron.

    Dans le rapport, le Panel demande que les nouveaux objectifs après 2015 puissent conduire cinq grands changements de transformation: passer de la réduction à l'éradication de l'extrême pauvreté, mettre le développement durable au cœur, transformer les économies pour l'emploi et la croissance inclusive, construire la paix et des institutions efficaces, transparentes et responsables pour tous et forger un nouveau partenariat mondial.

    Ce rapport est une contribution majeure dans le processus de consultations menées par l'ONU dans l'élaboration du programme de développement pour que les Objectifs du Millénaire pour le développement suite à l'échéance de 2015 deviennent réalité.

    Le Secrétaire général des Nations Unies doit présenter sa propre vision du programme de développement aux Etats membres en septembre 2013.


    votre commentaire
  •  

    hailegebr

    On vous l’annonçait il y a quelques jours. Haile Gebrésélassie veut faire bouger son pays. Pour cela, il n’exclut pas se se présenter pour les élections présidentielles en Ethiopie. Mais pour l’instant, il veut passer par la case député.

    Ce mercredi, sur son compte Twitter, la légende de l’athlétisme mondiale en course de fond (2 fois champion olympique, 8 fois champion du monde, plusieurs records du monde) a officialisé ses ambitions politiques: « A lot of messages in the news about me going into politics. Yes, I want to be in the parliament in 2015 to help my country to move forward« , entendez « Beaucoup de messages sur mon entrée en politique. Oui, je veux être dans le parlement en 2015 pour aider mon pays à aller de l’avant« .


    votre commentaire
  • Les deux pays ont convenu, suite à des entretiens de haut niveau, de s'en tenir aux recommandations qui seront formulées par un groupe international d'experts.

    L'Egypte et l'Ethiopie ont pris des mesures pour désamorcer les tensions consécutives à la déviation des eaux du Nil par l'Ethiopie pour construire un grand barrage hydroélectrique.

    Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont eu des entretiens à Addis-Abeba lundi et mardi 18 juin 2013.

    Ils ont convenu de s'en remettre aux recommandations qui seront formulées par un groupe international d'experts.

    L'Egypte et l'Ethiopie devraient par la suite tenir de nouveaux pourparlers. La construction du barrage a commencé il y a deux ans et la fin des travaux est prévue pour 2017.

    Ce barrage devrait faire de l'Ethiopie le plus grand producteur d'électricité en Afrique.


    votre commentaire
  • L'Ethiopien Getaneh Kebede échappe au Zambien Chisamba Lungu
    L'Ethiopien Getaneh Kebede échappe au Zambien Chisamba Lungu

    L’équipe d’Ethiopie s’est qualifiée pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, ce 16 juin 2013 à Addis-Abeba. Les Ethiopiens sont certains de finir premiers du groupe A, après leur victoire 2-1 face à l’Afrique du Sud.

    C’est la première (demi-)surprise parmi les qualifiés pour la fin des éliminatoires. L’Ethiopie a damné le pion à l’Afrique du Sud en phase de groupes, ce 16 juin 2013 à Addis-Abeba. Les Ethiopiens ont battu les Sud-Africains 2-1, s’assurant ainsi la première place du groupe A et le droit de rêver encore à la Coupe du monde 2014.

    Les Walyas ont pourtant mal entamé le match puisque les Bafana Bafana ont ouvert le score par Bernard Parker (33e). Mais l’attaquant des Kaizer Chiefs a ensuite été le héros malheureux de cette « finale » Ethiopie-Afrique du Sud. Le n°17 a marqué contre son camp à la 70e minute alors que les Ethiopiens avaient égalisé via Getaneh Kebede (42e).

    C’est un nouveau coup d’arrêt pour le football sud-africain. Ce résultat confirme en revanche la bonne santé de l’équipe d’Ethiopie, déjà séduisante lors de la CAN 2013. Il ponctue un parcours bien maîtrisé avant la dernière journée le 6 septembre et les rencontres Afrique du Sud – Botswana et Centrafrique – Ethiopie.


    votre commentaire
  • Le ton monte entre l'Égypte et l'Éthiopie au sujet d'un barrage qu'Addis Abeba a commencé à construire sur le Nil Bleu. Dans un discours tenu au Caire devant ses partisans, Mohamed Morsi n'a exclu « aucune option pour protéger ses intérêts ».

    Et ajouté : « Nous ne sommes pas les avocats de la guerre, mais nous ne permettrons jamais que soit mise en péril notre sécurité en matière d'approvisionnement en eau »

    C'est la seconde fois en moins de dix jours que l'Égypte menace l'Éthiopie. Il y a une semaine, le président avait tenu une réunion avec les chefs des mêmes partis islamistes ou alliés.

    Plusieurs d'entre eux avaient tenu un discours ouvertement va-t-en-guerre que le président Mohamed Morsi a approuvé par son silence. Il y a été question de bombardement aérien ou à coup de missiles à longue portée du barrage éthiopien.

    Certains ont même recommandé que les services secrets fomentent des troubles en Éthiopie par le biais de la Somalie et de l'Érythrée. Et tout cela était diffusé en direct à la télévision.

    Les premières réactions de l'opposition ont déjà fusé : un discours « fasciste » qui parle d'unité des rangs et d'intérêt national en vue de museler l'opposition.

    Celle-ci réclame des élections présidentielles anticipées et a lancé une pétition qui a déjà réuni plus de dix millions de signatures. Une manifestation monstre est prévue à la fin du mois pour obtenir le départ du président Morsi.

    Le président égyptien Mohamed Morsi.

    Le président égyptien Mohamed Morsi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique