•  Retrouvailles avec l'école Meskerem 16

    C'est en début de semaine que le petit groupe est allé visiter l'école Meskerem 16. Des retrouvailles pleine de joie, de contacts chaleureux et d'émotion (contact téléphonique avec Sylvie Goaziou le mardi 23 octobre).

    Joie en effet car un nouveau directeur, nommé depuis 5 mois et très motivé, semble vouloir faire avancer le projet de réhabilitation de l'école. Un accord est déjà assuré entre la mairie et l'école. Les lourdeurs administratives semblent loin. De réelles avancées sont constatées et la destruction des classes les plus vétustes était en cours. Un réel appui du directeur et de l'administration locale remet le projet sur les rails.

    Contacts chaleureux avec les enfants. L'école était pleine et a fait un bon accueil à notre groupe de français. Les fournitures scolaires collectées en France ou achetées dans des magasins locaux ont été données au directeur. Comme par le passé, il sélectionne les enfants les plus nécessiteux pour leur distribuer le matériel.

    Retrouvailles avec l'école Meskerem 16

    Emotion car il a été possible de revoir la petite fille éthiopienne avec qui nous avions sympathisé autour d'une corde à sauter et d'une élastique il y a 2 ans.

     

    Retrouvailles avec l'école Meskerem 16

    Plus de commentaires et de photos dés la semaine prochaine avec le retour de la famille au pays.


    votre commentaire
  • Projet de réhabilitation de l’école MESKEREM 16 de BAHIR DAR

    L’administration de Bahir Dar rencontre beaucoup de difficultés pour instaurer une éducation de qualité dans la ville.
    Ce projet nécessite un nombre de salles de classe suffisant afin d’accueillir le nombre d’élèves concernés.
    Pour aider les municipalités à instaurer une éducation de qualité, le soutien de votre association est nécessaire.
    Nous vous prions donc de bien vouloir soutenir ce projet, partiellement ou complètement afin de remédier à terme à la misère sociale.


    Introduction

     Le forum d’associations gouvernementales et non gouvernementales de Bahir Dar a été créé grâce aux efforts de l’administration municipale en novembre 2006. Depuis, de nombreuses réunions ont été tenues afin d’aborder différents sujets concernant le développement de la ville. Le forum a aidé la municipalité en gérant différents problèmes et a récemment décidé d’intervenir en faveur des écoles municipales, au niveau des méthodes d’enseignement et d’apprentissage.
    Le forum a donc pris l’initiative d’améliorer la situation de l’école Meskerem 16 et d’aider le gouvernement à atteindre les buts éducatifs spécifiques et les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

     Identification du problème

    Les bâtiments de l’école primaire Meskerem 16 sont faits de terre et de bois. Les salles de classe sont vétustes et inconfortables. Le sol poussiéreux n’est pas en béton. Les murs sont en ruines et les enfants peuvent voir dehors : les élèves ne peuvent se concentrer et apprendre dans de
    bonnes conditions, ce qui empêche la réussite des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et de la Scolarisation Primaire Universelle.
    L’école a admis 1019 filles et 997 garçons, allant du CP à la 4è. Presque tous les enfants viennent de familles indigentes (ouvriers, mendiants et vendeurs de bière locale). Pour améliorer les conditions de vie de ces familles il faut faire en sorte que leurs enfants reçoivent une éducation de qualité à l’école. Améliorer l’environnement scolaire et la qualité de l’éducation aide les enfants à acquérir du savoir et à devenir de véritables citoyens pour leur pays et leurs familles. Cela permet de faire reculer la pauvreté de leurs familles et celle de la société dans son ensemble.
    Les particules de poussière du sol vétuste retiennent de nombreux organismes qui contiennent des bactéries et des virus engendrant différentes infections. Les enfants qui assistent aux cours dans ces classes poussiéreuses sont vulnérables à ces infections. Cela entraîne l’absentéisme ou même l’abandon scolaire et augmente les coûts médicaux. Notre projet peut atténuer ce problème et faciliter le processus d’enseignement et d’apprentissage.
    La construction d’un bâtiment contenant 10 classes d’apprentissage améliorera l’attitude des enfants envers l’éducation. Apprendre dans une salle de classe adaptée permet de mieux intéresser les élèves qui par conséquent seront plus à même d’acquérir des connaissances activement. Cela aide à les faire devenir des citoyens cultivés qui travailleront dur pour le développement de leur pays.
    La municipalité est prête à fournir du matériel pour les salles de classe, et à recruter des professeurs. De cette manière la municipalité partagera la plus grande part des dépenses sur le long terme. La société contribuera annuellement à soutenir le processus d’enseignement et
    d’apprentissage.

     Contribution financière

    L’école va avoir un terrain en plus et un bâtiment contenant 10 salles de classe. Le devis indique qu’1,4 million de birrs va être requis pour la construction. Nous espérons que l’organisation va pouvoir contribuer financièrement.

    Tableau : budget requis pour la construction du bâtiment dans l’enceinte de l’école primaire Meskerem 16

    Description Budget en ETB (1€ = 21ETB)


    Béton (fondation) : 378 000
    Maçonnerie : 120 200
    Toiture  :64 200
    Charpenterie et menuiserie  : 104 200
    Métallerie : 127 200
    Finition : 302 000
    Peinture : 92 000
    Plomberie : 134 000
    Installation électrique : 78 200
    Total : 1 400 000 soit 70 000€


    votre commentaire
  • Du 20 au 27 Octobre 2012, un voyage est organisé pour se rendre à nouveau dans la ville de Bahir Dar pour apporter des fournitures scolaires aux écoliers mais aussi pour voir si les nouvelles toilettes fonctionnent correctement. En parallèle, une visite au dispensaire d'Addis Abeba est prévue pour apporter des fauteuils roulants.

    A Bahir Dar, le groupe se chargera de voir comment notre action pourrait être menée à l'avenir : continuer avec l'école ? aider une ethnie habitant le bord du lac Tana .... des projets plein la tête, ils nous reviendront sûrement. A suivre.

    Cette voyage sera menée par 5 personnes :

    • Sylvie Goaziou
    • Pierre Goaziou
    • Jean-Pierre et Chantal Cadio
    • Yves Domingie

    Ci-dessous le programme de la semaine :


    votre commentaire
  • Éthiopie. Funérailles de Meles devant de nombreux présidents africains

    Les funérailles nationales de Zenawi Meles, qui a dirigé l’Éthiopie pendant 21 ans, ont débuté dimanche dans la capitale Addis Abeba, en présence de nombreux chefs d’État africains et, en bonne place, de son successeur désigné Hailemariam Desalegn.

    La dépouille de Meles, décédé le 20 août à l’âge de 57 ans, a été amenée sur l’immense place Meskel, devant des dizaines de milliers de personnes, d’où un cortège doit la conduire jusqu’à la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité, où repose déjà le dernier empereur d’Ethiopie Hailé Selassié.

    Le cercueil de l’ancien homme fort du deuxième pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne, drapé du drapeau national et escorté par les membres de sa famille en pleurs et vêtus de noir, a été amené par un attelage au son d’une fanfare militaire.

    Il a été déposé sur une estrade, en présence de nombreux chefs d’Etat africains et de représentants de la communauté internationale réunis pour les premières funérailles nationales organisées dans ce pays de la Corne de l’Afrique en plus de 80 ans.

    Assistent, notamment, aux obsèques les présidents du Nigeria, Goodluck Jonathan, du Soudan, Omar el-Béchir, du Soudan du Sud, Salva Kiir, de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, du Rwanda, Paul Kagame, de Tanzanie, Jakaya Kikwete, d’Ouganda, Yoweri Museveni et de Somalie, Sharif Cheikh Ahmed.

    Le successeur désigné de Meles, Hailemariam Desalegn, a pris place juste derrière le cercueil. L’actuel Premier ministre par intérim, un quasi-inconnu du grand public âgé de 47 ans, doit être prochainement confirmé par le Parlement comme chef du gouvernement éthiopien.

    La veuve de Meles, Azeb Mesfin, ancienne camarade de guérilla et aujourd’hui parlementaire, est également assise au premier rang sur l’estrade.

    Un premier service religieux a été célébré sur la place Meskel par l’abuna Natnael, patriarche par intérim de l’église chrétienne orthodoxe -- la religion majoritaire en Ethiopie -- depuis le décès le mois dernier de l’abuna Paulos.

    Au pouvoir depuis 1991, Meles Zenawi est décédé le 20 août dernier dans un hôpital bruxellois après avoir dirigé sans partage l’Ethiopie depuis qu’il avait renversé le dictateur Mengistu Haile Mariam en 1991, alors à la tête d’une guérilla d’obédience marxiste.

    Les chefs d’Etat africains venus présenter leurs condoléances la veille ont tous vanté son rôle clé dans le développement économique en Ethiopie - le pays se targue de flirter avec une croissance à deux chiffres depuis huit ans -- dans la recherche de plus de stabilité dans la région troublée de la Corne de l’Afrique, et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

    Pour les organisations de défense des droits de l’homme, en revanche, Meles laisse un héritage ultra-répressif à son pays.


    votre commentaire
  • Drapeau de l'Éthiopie

    Du 20 au 27 Octobre 2012, un voyage est organisé pour se rendre à nouveau dans la ville de Bahir Dar pour apporter des fournitures scolaires aux écoliers mais aussi pour voir si les nouvelles toilettes fonctionnent correctement.

    Cette action sera menée par 5 personnes :

    • Sylvie Goaziou
    • Pierre Goaziou
    • Jean-Pierre et Chantal Cadio
    • Yves Domingie

    Comme d'habitude, les besoins en fournitures sont conséquents. Cette année nous aimerions récupérer le matériel suivant :

    • sacs d'écolier
    • trousses
    • règles
    • équerres
    • gommes
    • calculettes solaires

    Vous pouvez déposer le matériel auprès de nos 5 voyageurs ou auprès des contacts cités ci-dessous. Nous comptons encore une fois sur vous pour aider les enfants d'Ethiopie.

    Lien vers la vidéo du précédent voyage : <http://goazioufamily.kilariblog.com/actions-realisees-c489781> ou <http://www.dailymotion.com/video/xgivy3_ecole-bahir-dar_travel>

    Contacts Nord Loire : Sylvie GOAZIOU - 06.23.81.68.68

    Contact Sud Loire : Yannick GOAZIOU - 06.89.55.63.48

    Merci d'avance à tous pour votre générosité.


    votre commentaire