• Vers une délocalisation d’H&M en Ethiopie ?

                 
    Après s’être concentré en Asie, le géant suédois du prêt-à-porter, Hennes & Mauritz, projette de s’installer en Éthiopie. Quelles en sont les raisons ?
    Le numéro deux mondial du prêt-à-porter compte s’installer sur le contient africain, plus précisément en Éthiopie. Elle projette d’y délocaliser une partie de sa production après s’être concentrée en Asie. Des commandes tests ont été passées auprès de fournisseurs locaux qui doivent bâtir des usines d’ici à la fin de l’année. Qu’est-ce qui pousse H&M à s’installer en Éthiopie ?

    En Éthiopie, le coût de production unitaire est deux fois plus bas qu’en Chine. De plus, le textile en Éthiopie fait partie de sa tradition. Il peut, selon le gouvernement éthiopien, devenir l’un des pôles de croissances de son économie dans les années à venir. L’enseigne britannique Tesco et le chinois Huajian, qui fournit les marques de chaussures Guess et Tommy Hilfiger, s’y fournissent déjà. Le géant suédois ignore pour le moment le nombre de fournisseurs qu’il compte retenir, et la date à laquelle les usines seront fonctionnelles. En dépit de cela, l’entreprise compte , selon leurs estimations, fabriquer un million de vêtements en Éthiopie, chaque mois.

    La délocalisation d’H&M en Éthiopie s’explique aussi par la flambée des salaires en Chine. Ce qui l’avait d’ailleurs poussé à trouver des usines au Vietnam et au Bangladesh, où le salaire mensuel minimum est de 37 dollars. L’effondrement d’un immeuble délabré au Bangladesh abritant des ateliers de fabrication de vêtements de la marque a coûté la vie à plus de 1200 personnes. La société a par ailleurs été mise en cause.

    La situation politique, sociale et humanitaire de l’Ethiopie inquiète la firme internationale qui a tout de même affirmé avoir mené « une analyse poussée » portant sur la sécurité et le respect des droits de l’Homme en Éthiopie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :