• Visite inédite d'un Premier ministre éthiopien à Djibouti

     

    Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.
    Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.© REUTERS/Tiksa Negeri

    En froid depuis plusieurs mois, l’Éthiopie et Djibouti ont tenté cette semaine de réchauffer leurs relations diplomatiques à travers la visite inédite du Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn à Djibouti. Ce premier déplacement d’un chef de gouvernement éthiopien en terre djiboutienne a duré trois jours et avait pour but précis de resserrer les liens économiques entre les deux pays.

    Les relations entre l’Éthiopie et Djibouti semblent à nouveau au beau fixe. La visite inédite du Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, achevée lundi, avait en effet pour but de réchauffer les relations bilatérales entre les deux pays, en froid notamment à cause du désaccord sur la question du port de Djibouti. Le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh et le Premier ministre éthiopien ont ainsi répété à l’envi que les pays voisins "travaillent désormais main dans la main".

    Les contentieux du passé ont donc été mis de côté le temps d'une visite diplomatique hautement symbolique. La question du port de Djibouti par lequel transitent 90% des exportations éthiopiennes a ainsi été éludée, les deux dirigeants préférant mettre en avant la future construction d’un gazoduc pour exporter le gaz éthiopien vers Djibouti.

    Partenariat essentiel

    "L’Éthiopie va aussi fournir de l'électricité à Djibouti grâce à l'immense barrage en construction sur le Nil" rapporte RFI. Les deux pays se sont également engagés à terminer l'année prochaine la fameuse ligne ferroviaire qui doit relier Addis Abeba à Djibouti.

    Ce partenariat est essentiel pour les deux pays : Djibouti rêve d'être la Singapour de la corne de l'Afrique et  l’Éthiopie veut s’inspirer du modèle chinois. Enfin, sur le plan géostratégique, l’Éthiopie et Djibouti affichent deux priorités communes : éradiquer les Shebab somaliens et renforcer les sanctions contre l’Érythrée, l'ennemi atavique de l’Éthiopie.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :