• Hailé Gébrésélassié. Le coureur éthiopien arrête la compétition

    Le légendaire coureur éthiopien Hailé Gébrésélassié, âgé de 42 ans, a décidé dimanche d'arrêter la compétition, à l'issue du 10 km de Manchester où il s'est classé 16e.

    « Courir, c'est ma vie, je n'arrête pas la course, j'arrête la compétition », a déclaré l'Éthiopien à la BBC. « Je suis très heureux de finir ici. Je savais que cela allait être ma dernière (compétition) », a-t-il ajouté à propos d'une course qu'il a remporté cinq fois (2005, 2009, 2010, 2011 et 2012).

    Gébrésélassié, révélé par une double victoire sur 5000 et 10,000 m aux championnats du monde juniors en 1992, avait déjà annoncé sa retraite en 2010 avant de revenir quelques mois plus tard sur sa décision.

    Le marathon en 2 h 03 et 59 secondes

    Double champion olympique du 10,000 m en 1996 à Atlanta et 2000 à Sydney, également quadruple champion du monde sur la distance entre 1993 et 1999, l'Éthiopien aux 27 records du monde, dont ceux des 5000 m et 10,000 m, était ensuite progressivement passé au marathon.

    Parmi ses grands succès sur le goudron figurent quatre victoires à Berlin, où il a deux années de suite établi un nouveau record du monde (2007 et 2008), devenant le premier homme de l'histoire à passer sous les 2 heures 4 minutes (2 h 03 min 59 s).

    Ambassadeur de l'ONU

    Si la plupart de ses records ne tiennent plus, celui du marathon ayant été porté à 2 h 02 min 57 s par le Kényan Dennis Kimetto, à Berlin encore une fois, en septembre 2014, il reste le détenteur de ceux des 20,000 m et de l'heure.

    L'annonce de sa retraite a été confirmée à la Fédération internationale (IAAF) par son manager Jos Hermens. Gébrésélassié, idole en Éthiopie où il est devenu homme d'affaires, est également ambassadeur de plusieurs organisations des Nations unies.


    votre commentaire
  • Lors de notre voyage du 12 au 24 avril 2015, nous avons pu rencontrer le père Iyasu et voir comment le projet Dawn of Hope progresse.

    L'école est sortie de terre et bénéficie d'une belle infrastructure comme vous pourrez le voir sur les photos :

    Bilan suite au voyage 3 - Avril 2015

    La surface et les bâtiments (désormais propriété de Dawn of Hope pour 99 ans) peuvent accueillir de nombreux enfants de Bahar Dar (actuellement 135 élèves de la MS au CE1) et le père Iyasu ambitionne de mélanger les enfants issus de la tribu Negede Woyitos avec les enfants de la ville et ceci afin de favoriser l'intégration au sein de la population et la mixité sociale.

    L'apprentissage de la couture par les femmes de la tribu est en cours.

    Nous constatons que 4 classes sont vides car n'ayant pas de bureaux et de chaises.

    La priorité n°1 du père Iyasu est de pouvoir acheter des bureaux pour que les enfants puissent travailler dans de bonnes conditions. Il faut compter 1300 ETB par bureau (soit 65€). Nous confions au père Iyasu une première avance issue des dons collectés auprès de nos proches soit 750€ afin que ce dernier puisse lancer la commande de nouveaux bureaux. Comme nous pouvons le voir dans les autres classes, les bureaux sont de très bonne qualité avec des plateaux épais et solides ce qui est de bon présage pour la durée dans le temps.

    Nous avons pu discuter avec le père Iyasu sur le partenariat avec ARM qui continuera à recevoir les dons de la GFFE (permettant ainsi aux donateurs de pouvoir bénéficier d'une déduction fiscale). Intègre, accueillant et œuvrant pour le bien de tous les enfants éthiopiens, le père Iyasu a toute notre confiance pour continuer à mener à bien ce projet.


    votre commentaire
  • Avant notre départ nous nous étions renseignés sur les besoins de l'école Meskerem 16 de Bahar Dar ; cette école a besoin d'ordinateurs pour pouvoir enseigner dans de meilleurs conditions.

    Nous nous sommes donc rendus à l'école Meskerem 16 le mercredi 15 avril 2015 pour y donner 2 ordinateurs et des fournitures scolaires issus de la collecte en France.

    Les ordinateurs ont été achetés grâce aux dons des proches de la GFFE et configurés grâce à notre ami Léoud (en effet les ordinateurs doivent être en amharique pour faciliter le travail des enseignants). Des ordinateurs solides et sur lesquels les pièces détachées sont faciles à trouver.

    Visite à l'école Meskerem 16

    Nous avons pu constater que l'école se transforme petit à petit grâce à la volonté de l'ancien directeur puis de son remplaçant.

    Un bâtiment neuf sur 3 niveaux remplace une partie des anciennes classes vétustes et insalubres.

    De nouvelles toilettes sont à nouveau en construction afin d'améliorer l'hygiène au sein de l'école.

    Enfin une idée ingénieuse, une étable accueille des vaches permettant ainsi aux enfants de pouvoir bénéficier régulièrement de protéines laitières.

    Visite à l'école Meskerem 16


    votre commentaire
  • ETHIOPIE 2015 - Le Groupe


    votre commentaire
  • Retour à Addis Abeba pour visiter le musée ethnographique avec Lucy, la cathédrales et aussi faire quelques achats :

    Le voyage suite et fin ...

    Le voyage suite et fin ...

     

    et pour terminer, retour à l'aéroport pour un départ le vendredi 24 avril à 15h30

    Le voyage suite et fin ...

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires